Rapport Annuel 2022

arrow-red

Technologies de l’information

Réalisations 2022

Portail des EVQ

En 2022, les EVQ ont ouvert la porte à un réseau privé donnant un accès sécurisé aux éleveurs afin qu’ils accèdent plus rapidement à leurs renseignements et qu’une rétroaction concernant les données requises pour la planification de leur production leur soit fournie plus aisément.

Ce portail est conçu pour offrir un meilleur contrôle sur qui peut accéder aux données qui y sont stockées tout en permettant la collaboration entre les différentes parties prenantes au sein de l’industrie.

En premier lieu, un groupe de travail composé d’éleveurs a obtenu un accès privilégié au portail. À la suite de leurs commentaires et des ajustements apportés à la plateforme, les producteurs de la région des Cantons-de-l’Est ainsi que les producteurs de dindons ont été invités à joindre l’extranet le portail des EVQ.

Les producteurs ont obtenu un accès sécurisé à leurs documents officiels (guides et bilans) ainsi qu’à la gestion de leurs ententes d’approvisionnement et aux fiches de productions dindon.

Un module de déclaration volontaire des coûts a également été livré. Ce module permet d’inscrire les détails des coûts associés à un lot à l’aide de factures de fournisseurs ou de rapports d’élevage. Avec ces données, les EVQ seront en mesure de produire des indicateurs de performance entre éleveurs et des comparatifs avec les résultats de l’Ontario.

Les EVQ ont également travaillé à la gestion des locations de quotas, des locations de poulaillers et à la production de rapports (livraisons, ajustements, hypothèques) pour le début de l’année 2023.


Cyberattaque de l’UPA

Au mois d’août 2022, l’UPA a été victime d’une cyberattaque (rançongiciel) qui a affecté nos opérations quotidiennes. À l’aide de copies de sécurité, nous avons été en mesure de rebâtir nos environnements technologiques dans un délai de deux à trois semaines.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les cybercriminels sont devenus plus sophistiqués dans leurs méthodes d’exploitation des vulnérabilités des systèmes et des réseaux.

Pour cette raison, nous avons été proactifs à protéger notre organisation contre les attaques potentielles en mettant en œuvre de nouvelles mesures de sécurité telles que des pare-feux, le déploiement d’un antivirus de dernière génération (Carbon Black), la mise en place de l’authentification double facteur (FortiClient), des technologies de cryptage de nos services, la mise à jour régulière de nos systèmes d’exploitation (version 21H2). Enfin, nous avons également modifié nos applications Voltige et Évolution afin qu’elles puissent rencontrer des standards élevés en termes de sécurité.


Maintenance Voltige

La maintenance logicielle est une partie importante d’une direction des technologies de l’information. Cela implique de s’assurer que le logiciel continue de fonctionner comme prévu et répond aux exigences des utilisateurs, tout en s’assurant qu’il est à jour avec les nouvelles technologies et les mesures de sécurité.

Voltige est le logiciel développé et utilisé par les EVQ pour l’émission des guides et des bilans ainsi que pour assurer le suivi de la réglementation. Plusieurs améliorations ont été apportées pour optimiser son utilisation et sa sécurité.

En 2022, les EVQ ont procédé à plusieurs chantiers de développement afin que le logiciel soit prêt à accueillir la nouvelle réglementation du dindon ainsi que celle du poulet. Il s’agit de développements anticipés puisqu’il est requis que l’application soit conforme au moment des approbations par la Régie.

Les EVQ ont également investi dans le développement d’un nouveau module servant à faire la conciliation entre les ententes d’approvisionnement, les placements poussins ainsi que les rapports d’achat. Ce module servira à assurer un meilleur suivi de la production et à produire des statistiques qui nous permettront de réagir plus rapidement lors d’évènements.

arrow-red

Communication

Lire la vidéo
arrow-red

Sondage sur nos outils de communication

À la fin de l’année 2022, les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont fait réaliser par Léger Marketing un sondage sur l’ensemble des outils de communication dont ils ont la responsabilité. Cet exercice, qui avait été fait pour la dernière fois en 2016, démontre que les outils de communication proposés actuellement par les EVQ sont globalement très appréciés. De plus, les spécificités testées pour chacun obtiennent de très bons résultats (en termes de longueur, d’utilité et de fréquence). Par ailleurs, le fait que les éleveurs consultent en moyenne cinq outils de communication prouve leur intérêt pour ces derniers et leur attachement aux EVQ.

À la lumière des constats et des recommandations faites par la firme Léger, les Éleveurs procéderont aux ajustements nécessaires pour améliorer ces outils en 2023.

arrow-red

Communications externes

Les Éleveurs ont comme objectifs lors de toutes les interventions avec le grand public de se positionner comme un incontournable et de véhiculer une image de l’élevage avicole comme étant un élevage animal responsable et un vecteur économique de premier plan.

arrow-red

Relations avec les médias

En 2022, les Éleveurs de volailles du Québec ont répondu à 106 demandes des médias et ont publié deux communiqués : un premier sur le Programme d’aide à la relève et un deuxième sur la disponibilité du dindon à Noël.

Les Éleveurs ont été mentionnés à 7 055 reprises dans les divers médias. Les nouvelles concernant la grippe aviaire ont provoqué des pics dans la portée médiatique de l’organisation, notamment au printemps avec l’apparition des premiers cas au Québec, en été avec l’éclosion déclarée à Saint-Gabriel-de-Valcartier, puis à l’automne avec la flambée de cas dans plusieurs régions à forte densité avicole. La tonalité des nouvelles a été accueillie à 94.7 % de façon positive ou neutre.

0
articles écrits
0
présences à la radio
0
présences à la télévision
arrow-red

Relations gouvernementales

En 2022, les Éleveurs de volailles du Québec ont réussi à développer et entretenir des relations avec les décideurs publics au niveau fédéral et provincial. La participation du ministre André Lamontagne et de la ministre Marie-Claude Bibeau lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation prouve le lien solide qui existe entre les responsables du secteur agricole aux gouvernements provincial et fédéral et les EVQ.

En début d’année, à cause de l’importante pénurie de main-d’œuvre qui frappait de secteur de l’abattage et la transformation au Québec, des euthanasies à la ferme ont été effectuées. Un travail en collaboration avec la filière a été fait pour sensibiliser le gouvernement sur l’importance d’éviter de nouveau bris de la chaîne d’approvisionnement. Ce travail s’est poursuivi en début d’année 2023 avec l’envoi d’une lettre co-signée par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) au gouvernement canadien pour demander de maintenir le seuil actuel de travailleurs étrangers temporaires que l’industrie peut embaucher dans ses usines.

Au printemps comme à l’automne 2022, les EVQ ont participé aux deux journées de lobbyisme des Producteurs de poulet du Canada (PPC). Au mois de mai, l’organisation a eu le plaisir de participer à six rencontres avec 13 parlementaires de différentes formations politiques, dont Yves Perron et Simon-Pierre Savard-Tremblay, respectivement porte-parole du Bloc Québécois en matière d’agriculture et de commerce international, ainsi que Richard Lehoux, responsable des dossiers agricoles du Québec pour le Parti conservateur. Par ailleurs, la course à la chefferie du parti conservateur a été suivie de près par le département des communications et de premières amorces de contact avec le nouveau lieutenant des conservateurs pour le Québec ont débuté. 

Au mois de novembre, les représentants des EVQ, avec les PPC, ont eu l’occasion de rencontrer des représentants des différentes formations politiques fédérales. La participation des EVQ à ces rencontres ainsi que l’organisation récurrente, depuis maintenant deux ans, de visites de fermes avec des députés permettent de nourrir les relations existantes puis d’en tisser de nouvelles.

Ce sont également des occasions pour remettre aux députés participants des fiches informatives sur le secteur. Durant l’année, quatre fiches informatives ont été mises à jour et cinq fiches régionales supplémentaires ont été réalisées.

Durant la saison estivale, quatre visites ont été organisées avec les partis de l’opposition, notamment le Bloc Québécois et le Parti conservateur. Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, a pour sa part visité la région de Valcartier où elle a rencontré plusieurs éleveurs de dindons touchés par la grippe aviaire.

En ce qui concerne le gouvernement provincial, l’année a été marquée par les élections générales dans la province. Durant la campagne électorale, les Éleveurs de volailles du Québec ont fait valoir auprès des différentes formations politiques les priorités de l’organisation. Les EVQ ont insisté sur l’importance de permettre aux éleveurs de volailles québécois de répondre aux obligations auxquelles ils sont assujettis de manière rentable et durable. Les Éleveurs de volailles du Québec ont été présents lors du passage des différents candidats au conseil général de l’UPA et ont notamment insisté, avec leurs collègues producteurs de porc et de lait, sur l’importance de garantir des services minimaux dans les usines d’abattage et de transformation. Les échanges ont immédiatement repris avec la nouvelle équipe du ministre Lamontagne avec qui les EVQ ont déjà échangé cet automne sur différents enjeux. Des documents ont été élaborés par l’organisation pour sensibiliser les candidats sur les défis du secteur. Des lettres de félicitations et l’identification des nouvelles personnes-ressources auprès du gouvernement provincial et des partis d’opposition ont également fait partie du travail réalisé à la suite des élections.

Tout au long de l’année, les discussions concernant la pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation des coûts des intrants, la promotion de la gestion de l’offre, la modernisation des fermes d’élevage et la grippe aviaire ont été au cœur des échanges avec les décideurs publics. Au total, une trentaine de rencontres ont été tenues avec des décideurs publics ainsi que des membres du personnel politique. Le suivi rigoureux des différents projets de loi en cours, des programmes d’investissements offerts aux éleveurs et des décisions prises par le gouvernement dans le domaine agricole nous ont permis d’intervenir, d’échanger et de promouvoir les intérêts des fermes d’élevage québécoises de volailles.

Les EVQ ont accueilli favorablement l’annonce du gouvernement libéral sur les compensations octroyées aux éleveurs à la suite des pertes de marchés reliées à signature de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique. Les Éleveurs soutiennent toutefois le projet de loi C-282 promu par le Bloc Québécois afin de garantir qu’aucune nouvelle brèche à la gestion de l’offre ne sera faite lors de la signature de futurs accords commerciaux. Les EVQ ont suivi de près le permis d’exemption de tarifs offert à l’Ukraine pour l’exportation de volailles au Canada et les pourparlers avec des partenaires commerciaux qui produisent et exportent de la volaille, ainsi que la ratification du Chili à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) dont les premiers volumes de production sont entrés au pays en février 2023. De nombreux dossiers demeureront d’actualité en 2023 et les EVQ pourront poursuivre le travail amorcé en 2022 sur la base de relations solides avec les différents acteurs gouvernementaux, autant auprès du gouvernement provincial que du gouvernement fédéral.

arrow-red

Publireportage

Pour une deuxième année, les Éleveurs ont fait paraître un publireportage dans un média écrit afin de faire rayonner positivement le secteur. La collaboration avec le journal Les Affaires a permit de démontrer les retombées positives du secteur avicole pour le Québec, mais plus particulièrement pour le dynamisme des régions, et ce à partir de l’exemple d’une ferme de volailles dans la municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

arrow-red

Communications numériques

Les communications numériques sont des incontournables dans le paysage communicationnel. Les EVQ interagissent avec le public externe via sa page Facebook (FB) et le site corporatif. Les statistiques de notre page FB démontrent que les publications qui sont directement liées aux éleveurs (programmes, portraits, photos avec des éleveurs et actions de nos administrateurs) sont celles qui ont la plus grande portée. Une augmentation au cours de l’année 2022 de notre communauté a été constatée. Ils interagissent davantage en laissant un commentaire, une réaction ou en partageant.

Du côté du site corporatif, 2022 marquait la deuxième année de la refonte. De façon hebdomadaire son contenu est modifié, ajusté et bonifié afin de rester fort dans les algorithmes des outils de recherche.

arrow-red

Communications internes

Avec ses communications internes, les Éleveurs cherchent toujours à se positionner comme un incontournable auprès de ses membres en leur offrant de l’information juste et pertinente. Les Éleveurs s’appuient sur trois types d’interventions afin d’atteindre cet objectif, soit les interventions directes avec les éleveurs, les interventions documentaires et les interventions avec les syndicats régionaux.

arrow-red

Communications directes avec les éleveurs

Les EVQ ont convié les éleveurs à plus de 31 reprises que ce soit en présentiel ou en virtuel. Des activités à caractère plus social ont été organisées par les syndicats régionaux.

Avec l’apparition de cas de grippe aviaire au printemps, les EVQ ont mis en branle un plan de communication ayant pour objectif d’outiller les éleveurs face à ce nouveau virus, mais également permettant de tenir à jour les divers intervenants de la filière, le tout en étroite collaboration avec l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles. Tous les outils à la disposition des Éleveurs ont été mis à contribution, article dans le magazine, développement de visuels accrocheurs, infolettres spéciales, fiche aide-mémoire, présentations, etc. Un système d’alerte par texto a même été mis en place.

La bonification du portail evqdirect.ca a également permis de livrer une information pertinente. En 2022, les Éleveurs ont identifié deux sujets qui demandaient à être développés davantage, soit les indicateurs économiques pour les éleveurs et la vulgarisation des modifications réglementaires demandées. Du contenu sur ces deux sujets a été ajouté au printemps, et une section spécifiquement dédiée à la grippe aviaire a été créée afin d’informer et d’outiller les éleveurs afin qu’ils puissent faire face à ce virus.

arrow-red

Documentation

Deux fiches explicatives ont été produites, l’une sur la vulgarisation des articles de la Convention traitant du transport, du chargement, de la pesé et du paiement aux producteurs, l’autre sur le Réovirus. De plus, le NOUVAiles Express a été envoyé à 50 reprises et l’infolettre destinée exclusivement aux titulaires de poulet et de dindon à 79 reprises.

arrow-red

Magazine NOUVAiles

Créé en septembre 2016, le magazine NOUVAiles est un outil de communication apprécié des éleveurs, mais également de l’ensemble des partenaires de la filière avicole. Avec l’objectif d’être la référence avicole au Québec, les contenus sont finement travaillés avec l’aide de nombreux collaborateurs externes. Trois nouvelles parutions se sont ajoutées en 2022. Nous avons abordé le développement durable, les retombées économiques des fermes de poulets et de dindons à l’économie québécoise et la technologie au cœur de nos fermes. Le magazine est acheminé par la poste à plus de 960 éleveurs, membres de la filière, acteurs gouvernementaux et collaborateurs. Le magazine demeure également disponible en version numérique à partir du site corporatif.

Les quatre reportages à la ferme ont été traduits en images grâce à de courtes vidéos présentant les éleveurs et leur quotidien. Ces vidéos sont diffusées sur le site corporatif et sur notre page Facebook. Elles attirent beaucoup d’engagements de notre communauté et sont prisées par les abonnés.

Réjean Brouillard
Visionnement
Famille Dumouchel
Visionnement
Famille Larose et Grégoire
Visionnement
Hubert Desharnais
Visionnement
Février 2022
Visionnement
Octobre 2022
Visionnement
Décembre 2022
Visionnement
arrow-red

Lien avec les syndicats régionaux

Pour une première fois, les Éleveurs ont convié les nouveaux administrateurs sur les conseils d’administration régionaux et provinciaux ainsi que les nouveaux membres sur le comité dindon à participer à une activité de formation sur les EVQ, la réglementation, les dossiers en cours et les devoirs et les responsabilités d’un administrateur. Une activité qui a été grandement appréciée de tous. Les Éleveurs ont également renoué avec les secrétaires régionaux lors de rencontres. Ces derniers ont participé à une activité d’information en plus d’être mensuellement informés de l’avancement des dossiers de l’organisation.

0
magazines
0
NOUVAiles Express
0
activités avec les éleveurs
arrow-red

Marketing Poulet

Le Poulet du Québec, toujours le meilleur choix!

Étant à la deuxième année de son nouveau positionnement, les principaux objectifs marketing pour Le Poulet du Québec étaient de conserver les intentions d’achat des consommateurs et d’augmenter la notoriété de la marque.

Le Poulet du Québec et Aliments du Québec

Une campagne publicitaire en partenariat avec les Aliments du Québec a eu lieu du 12 septembre au 9 octobre 2022 sous le thème « Avoir du Poulet au Québec, c’est toujours un bon choix ». Cette campagne s’inscrivait dans notre volonté de valoriser le poulet du Québec en tant qu’aliment de choix. Elle a généré 82 % plus d’impressions que prévu, soit 25M, un taux de clics 71 % plus élevé que nos prévisions et une visibilité de 11 % de plus que planifiée. Ces différents messages se sont retrouvés dans divers médias imprimés et numériques tels que La Presse, le Journal de Montréal, le Journal de Québec, le Journal Métro et Le Devoir.

Cette campagne a aussi été présentée stratégiquement dans des contextes culinaires pour inspirer les Québécois dans leur planification des achats alimentaires de la semaine. Des partenariats ont été conclus avec des sites de recettes locaux tels que Trois fois par jour, Bob le Chef, À la di Stasio et le magazine VÉRO.

Un sondage effectué après la campagne a révélé que celle-ci a rejoint 22 % des Québécois avec un taux d’appréciation de 86 %, soit 27 % plus élevé que la moyenne habituelle selon la firme de recherche.

Le Poulet du Québec numérique

Au cours de l’année 2022, l’équipe du marketing a réévalué sa stratégie numérique afin de devenir l’autorité de marque pour le poulet sur les réseaux sociaux en se démarquant de la concurrence et en amplifiant et en renforçant l’image de marque du Poulet du Québec sur les différentes plateformes.

Depuis l’implantation de cette stratégie, une augmentation marquée au niveau de l’engagement, de la portée et du nombre d’impressions a été observée. Parallèlement à ces efforts, la vidéo de la campagne de septembre dernier, Avoir du poulet du Québec au programme, c’est toujours un bon choix, pour le mois du poulet a eu des résultats considérables en générant plus de 128 900 vues et en atteignant un taux d’engagement de plus de 46 %.

Le Poulet du Québec réchauffe le cœur des familles d’ici

Les syndicats régionaux des Éleveurs de volailles du Québec ont aussi démontré leur grande générosité dans leur communauté au courant de l’année 2022. Plus de 20 000 $ en poulet ont été remis à différents organismes à travers la province :
Banque Alimentaire Memphrémagog | Grand Partage Maskoutain | Moisson Beauce | Moisson Estrie | Moisson Granby | Moisson Kamouraska | Moisson Lanaudière | Moisson Laurentides | Moisson Québec | Moisson Rive-Sud | Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean

arrow-red

Marketing Dindon

Au Québec, on a du dindon pour toutes les occasions…

En 2022, nous avions comme objectifs marketing d’augmenter la consommation du dindon ainsi que d’encourager la consommation à l’année tout en amplifiant la présence de la marque sur le marché.

Le Dindon du Québec à l’ère du numérique

En juin 2022, une nouvelle stratégie de contenu sur les réseaux sociaux a été mise en place ayant pour objectif d’augmenter la considération, rajeunir la cible et accroître la visibilité de la marque sur les différentes plateformes. En tout, 64 publications ont été effectuées sur les réseaux sociaux entre juin et décembre 2022. Cette nouvelle stratégie de contenu a permis d’augmenter le taux d’impression de plus de 36 % avec une portée de 458,5K et un taux d’engagement de 5,2 %.

Parallèlement à notre stratégie numérique, six infolettres clients ont été envoyées au courant de l’année 2022 ayant un taux d’ouverture dépassant les 50 %.

Une campagne d’influence pour les Fêtes

Une campagne d’influence sur les réseaux sociaux a été déployée en décembre 2022 afin de rafraîchir l’image du Dindon du Québec durant la période des Fêtes.

Un défi a été lancé à deux créateurs de contenu, Jérémie Latreille @lefitcook et Frédérike Lachance @folksandforks, afin de mettre en valeur le dindon du temps des fêtes en créant deux recettes surprenantes mettant en valeur le dindon du Québec et les aliments d’ici. Une façon super dynamique d’amener les amateurs de dindon et les foodies à mettre de côté les recettes traditionnelles pour l’occasion.

Cette activation et les publications vidéo et stories publiées par nos deux influenceurs ont eu une portée de plus de 108 000 ce qui a d’ailleurs permis d’aller chercher plus de 372 600 vues avec 11 698 interactions, de compiler 875 heures de visionnement sur Facebook et TikTok avec un taux d’engagement de plus de 7 %.

Site Web aux nouvelles couleurs

Afin de suivre notre stratégie numérique et de s’aligner avec notre nouvelle image de marque établie en 2021, notre site web ledindon.qc.ca a été complètement repensé. Celui-ci a été mis en ligne en décembre 2022 et offre maintenant une expérience plus personnalisée. La navigation a été optimisée, la recherche de recettes simplifiée et de nouvelles informations répondant davantage à notre clientèle y ont été intégrées.

Des conseils de chefs, de nouvelles recettes, des informations sur l’élevage du dindon ou encore un outil pour trouver un détaillant grâce à un localisateur sont maintenant offerts sur le site.

PENSEZ DindonMC — Bilan de l’année 2022 par les EDC

Pour sa quatrième année, la campagne Pensez Dindon / Think Turkey a poursuivi sa mission de sensibiliser le public aux avantages et à la polyvalence du dindon et de stimuler la demande tout au long de l’année dans le but d’augmenter sa consommation chez les Canadiens.

En 2022, le programme national bilingue a mobilisé les principaux planificateurs de repas, les nouveaux cuisiniers de la génération Z, les hommes amateurs de BBQ et les nouveaux Canadiens grâce à diverses stratégies de campagne, notamment la télévision, la vidéo en ligne, l’affichage numérique, les relations publiques, les relations avec les influenceurs, la recherche et les publications payées et les programmes de vente au détail numériques.

Pensez Dindon / Think Turkey a débuté l’année en lançant le programme « Le dindon, la protéine de prédilection des gens d’action », qui mettait l’accent sur les bienfaits du dindon pour la santé à travers une campagne sociale et d’influence axée sur l’activité physique et le bien-être. Le programme « Boulettes en folie! » de Pensez Dindon a suivi avec des influenceurs qui se sont affrontés avec leurs meilleures recettes de boulettes de dindon. Les adeptes des médias sociaux ont pu voter pour leur préférée.

Boulettes en folie

Pour Pâques, Pensez Dindon / Think Turkey a lancé un programme multicanal axé sur les recettes de dindons entiers et sur la transformation d’un dindon en plusieurs repas. La campagne a fait appel à des vedettes de TikTok comme Randy Feltis et Jamie Milne pour réaliser des recettes appétissantes sur le thème de Pâques. Les experts en barbecue Maddie et Kiki ont participé à une tournée d’émissions télévisées pour présenter leurs conseils sur la cuisson du dindon au fumoir. La diététicienne Shannon Crocker a également présenté une chronique sur le thème de Pâques. Ces deux opportunités médiatiques ont généré plus de 14 millions d’impressions.

Compte tenu de l’augmentation des coûts de l’épicerie et du fait que le Jour de la Terre coïncidait avec Pâques, Pensez Dindon / Think Turkey s’est associé à une organisation dont le but est d’éduquer les Canadiens et de leur donner les moyens de mieux profiter de leurs repas et de réduire le gaspillage alimentaire, « Love Food Hate Waste », pour créer quatre recettes à partir d’un dindon entier. Les recettes ont été partagées sur les réseaux sociaux et dans des chroniques médiatiques.

Les légumes adorent le dindon

Comme les Canadiens ont une alimentation plus saine et y intègrent davantage de légumes, Pensez Dindon / Think Turkey a saisi l’occasion pour faire équipe avec les légumes et devenir leur protéine préférée! Au mois de mai, la campagne « Les légumes adorent le dindon » a débuté avec trois personnages animés : une tomate chantant de la musique country, une laitue romaine animatrice de télé et une carotte sportive, toutes partagent la même préférence pour le dindon dans des messages publicitaires de 15 secondes. Ces publicités ont été diffusées dans le cadre d’un achat télévisé à l’échelle nationale (en anglais et en français) et sous forme de publicités numériques sur YouTube, Instagram, Facebook et Pinterest.

Afin d’annoncer le lancement de cette nouvelle campagne et de présenter les nouveaux contenus créatifs, Pensez Dindon a commandité des articles dans les revues spécialisées Canadian Grocer et L’Actualité alimentaire.

Pour donner encore plus d’ampleur au programme, Pensez Dindon a fait appel à des influenceurs partenaires à travers le Canada pour partager leurs recettes préférées combinant légumes et dindon tout au long du mois. Afin d’élargir la portée, d’attirer de nouveaux publics et d’associer davantage le dindon aux légumes, Pensez Dindon / Think Turkey a fait équipe avec des marques et prodigué des conseils, élaboré du contenu et procédé à une campagne numérique de vente au détail avec Loblaw.

La viande des fans de BBQ de partout

Pour marquer le début de l’été, Pensez Dindon / Think Turkey a relancé la campagne « La viande des fans de BBQ de partout » afin d’inciter les Canadiens à penser dindon pour leurs repas au barbecue tout au long de l’été. La campagne existante, tout en continuant à faire connaître la polyvalence du dindon, a donné une saveur internationale aux recettes sur le gril en mettant en vedette des mets relevés par des condiments comme le jerk jamaïcain, le piri-piri portugais et le satay thaïlandais. La campagne mettait en vedette des chefs connus de partout au Canada, dont Nuit Regular, ancienne membre de Wall of Chefs, le restaurateur montréalais, Chuck Hughes et Dennis Prescott de l’émission Restaurants on the Edge sur Netflix. À la télévision, l’experte en gastronomie Andrea Buckett a présenté ses recettes de grillades de dindon sur CP24 et le chef et auteur torontois Adrian Forte a partagé sa recette d’ailes de dindon marinées au jerk jamaïcain lors de l’émission CityNews Toronto.

1080x1080-GrillersBird-Skewer-FR

La rentrée scolaire

À la fin de l’été, l’accent a été mis sur la rentrée scolaire, en incitant les principaux planificateurs de repas à penser dindon pour obtenir des idées de lunch rapides et faciles à préparer et des dîners nutritifs pour la semaine. La campagne a également continué à inciter les jeunes de la génération Z et les millénariaux, ou ceux qui cuisinent pour la première fois, à considérer le dindon pour leurs repas quotidiens, et ce grâce à un contenu sur les réseaux sociaux et à des influenceurs attrayants.

Pensez Dindon / Think Turkey s’est associé à l’école culinaire George Brown pour mettre au point une classe axée sur le dindon, animé par la célèbre chef Christine Cushing, ancienne élève de George Brown.

La toute première chanson de l’Action de grâce

Sachant que la musique et les arômes peuvent raviver des souvenirs, surtout à l’approche des Fêtes, et que la musique, tout comme un bon repas de l’Action de grâce, permet de tisser des liens entre la famille et les amis, Pensez Dindon / Think Turkey a fait équipe avec le chanteur de jazz canadien Alex Bird, sélectionné aux JUNO, pour composer et produire « The Sweetest Moments », un air nostalgique qui incite les Canadiens à fêter et à organiser un repas traditionnel de l’Action de grâce.

ALEX_2

À ce jour, la chanson a été écoutée plus de 70 000 fois sur Spotify (ce qui en fait la chanson d’Alex Bird la plus écoutée) et a été diffusée sur des stations de radio à travers le pays. En raison de la qualité nostalgique de la chanson, Pensez Dindon a revu le Manifeste télévisé de 30 secondes, en y ajoutant la chanson d’Alex Bird et de nouvelles séquences pour inviter les Canadiens à se retrouver autour de la table en ce temps des Fêtes. L’annonce a été diffusée à la télévision et en avant-programme numérique pendant la fin de semaine de l’Action de grâce.

Alors que la chanson mettait les Canadiens dans l’ambiance des Fêtes et que les médias parlaient de dindon, Pensez Dindon a fait appel à des influenceurs comme Randy Feltis (Ontario), Ashley Fehr (Manitoba) et Karolane Rondeau (Québec) pour mettre en valeur la chanson sur Instagram et TikTok avec des recettes de dindon de l’Action de grâce et « The Sweetest Moments » comme piste sonore. La campagne a également généré des chroniques dans des médias nationaux comme Radio-Canada, CityNews et iHeartRadio, lesquelles ont été diffusées à travers le pays. Pour la première fois, Pensez Dindon a créé un centre d’information sur l’Action de grâce sur son site Web, où l’on trouve des recettes inspirantes, des conseils et des astuces sur le dindon entier, ainsi qu’un lien pour écouter « The Sweetest Moments ». Dans le cadre de ces activations, ThinkTurkey.ca a enregistré une augmentation de 82 % du nombre de visiteurs sur le site avant et pendant la fin de semaine de l’Action de grâce et une augmentation de 157 % du temps passé sur le site Web par rapport à 2021.

Le Dindon illumine le temps des Fêtes

Pour renforcer l’idée que ce n’est pas le temps des Fêtes sans dindon, Pensez Dindon / Think Turkey a lancé une nouvelle campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques intitulée « Le Dindon illumine le temps des Fêtes ». Les publicités mettaient en scène le logo Pensez Dindon / Think Turkey en forme de pilon illuminant des scènes festives, comme le sommet du sapin de Noël et le nez de Rudolph.

Le message des Fêtes a également été soutenu par le Manifeste télévisé de 30 secondes sur les marchés anglophones et francophones.

Pour illuminer les Fêtes, Pensez Dindon / Think Turkey a lancé 12 jours de concours sur Facebook et Instagram, proposant un prix quotidien aux abonnés pour les aider à cuisiner facilement le dindon pendant les Fêtes. Les influenceurs vedettes Jamie Milne, Randy Feltis et Max L’affamé ont également préparé des vidéos de recettes de dindon délicieuses et tendance, amplifiées sur Instagram et TikTok.

En décembre, Pensez Dindon / Think Turkey a lancé le tout premier Défi TikTok pour le meilleur dindon des Fêtes, en invitant la communauté TikTok à créer et à publier ses recettes de dindon les plus innovantes afin de courir la chance de gagner un prix en argent. Le meilleur de tout cela? Les utilisateurs devaient acheter un dindon pour participer.

FR 1080x1080 TFC Holiday - Facebook_Instagram - v2